Arbitrage

arbitrer pour mieux régater
  1. SE FORMER
  2.  » Arbitrage

UNE FORMATION ADAPTÉE

Tout nouvellement arrivé au CDV93, Jean-Luc ALEPEE du Club 2DNVoile, est juge arbitre régional depuis 2000 et fait aussi partie de la Commission Régionale d’Arbitrage de la FFVoile IDF. Jean-Luc participe aussi à la formation des Arbitres Régionaux et est également Tuteurs/Evaluateurs des Stagiaires Juge en cours de stage spécifique.

Arbitrer pour mieux régater

C’est exact, lorsque l’on se retrouve de l’autre côté de la barrière cela permet d’observer les coureurs et d’analyser les erreurs et les bonnes tactiques de courses. Dans les cours d’arbitrage nous accumulons des connaissances dans l’organisation d’une course, procédure de départ et règles de course.

Les arbitres possèdent plusieurs niveaux :

  • Jeune arbitre,
  • Arbitre de Club,
  • Arbitre Régional,
  • Arbitre National et International.

 

les différents niveaux d’arbitrage

Jeune Arbitre

Le Jeune Arbitre officie sur les régates régionales sous la surveillance d’un Arbitre qualifié. Il pourra à ses 18 ans accéder au stage d’arbitre régional.

Arbitre DE CLUB

Sera nommé Arbitre de Club tous licenciés FFV ayant des connaissances sur la régate ayant suivi une formation sur le terrain. Cet Arbitre sera désigné par le Président de Club et aura la responsabilité de donner les départs suivant les procédures standards. Il sera aussi responsable du classement et de l’organisation de cette régate. Il sera responsable uniquement des régates de grade 5C (régate de club)

Formation regionale

L’arbitre régional a suivi un stage organisé par la Commission Centrale d’Arbitrage et suite à des évaluations favorables pourra être nommé dans l’année de son examen. Il sera responsable des régates de grade 5A (sélective de Ligue) ou 5B (Régionale).

Formation Régionale : 

La FFVoile depuis 2014 a réorganisé sa formation d’Arbitre. Cette formation se compose d’un présentiel de 2 jours puis le stagiaire dispose d’un accès privatisé à une plateforme de formation à distance. Suite à un test final en fin de tronc commun le stagiaire effectuera le choix : Comité de Course ou Juge.

La dernière étape du parcours est un spécifique : passages dans différents clubs au cours de régate pour se faire évaluer puis obtenir sa nomination.

Toutes les Commissions Régionales ont calqué le principe de la Formation Féminin Plurielles.

arbitres feminins pluri-elles

L’action « Arbitres au Féminin Pluri-elles », débutée en 2014, a ainsi permis à 284 femmes de bénéficier d’une formation novatrice et adaptée aux contraintes de temps des femmes, en s’appuyant sur une plate-forme de formation à distance. Les seuls prérequis administratifs sont la possession d’une licence Club FFVoile valide.

Contacter le Club

Laissez-nous un message  smile

CLUB 2DN VOILE

Boîte N° 5 – Chemin de l’Ecluse  93330 Neuilly sur Marne

Président : Paul COURTOIS

Port. : 06 61 70 07 38     Email : [email protected] 

Vice Président : Gérard LOIZIL

Port. : 06 11 38 22 17     Email : [email protected]

Trésorier : Gérard TRETNER

Port. : 06 86 89 57 71    Email : [email protected]

Secrétaire : Yves BONIFAI

Port : Email : [email protected]

Réseaux sociaux