Arbitrage

arbitrer pour mieux régater
  1. SE FORMER
  2.  » Arbitrage

UNE FORMATION ADAPTÉE

WIXSITE

Jean-Luc ALEPEE du Club Les Copains à Bord, est juge arbitre régional depuis 2000 et fait aussi partie de la Commission Régionale d’Arbitrage de la FFVoile IDF. Jean-Luc participe aussi à la formation des Arbitres Régionaux et est également Tuteurs/Evaluateurs des Stagiaires Juge en cours de stage spécifique. C’est lui qui prend en main la formation des arbitres ‘en herbe ».

Arbitrer pour mieux régater

C’est exact, lorsque l’on se retrouve de l’autre côté de la barrière cela permet d’observer les coureurs et d’analyser les erreurs et les bonnes tactiques de courses. Dans les cours d’arbitrage nous accumulons des connaissances dans l’organisation d’une course, procédure de départ et règles de course.

Les arbitres possèdent plusieurs niveaux :

  • Jeune arbitre,
  • Arbitre de Club,
  • Arbitre Régional,
  • Arbitre National et International.

les différents niveaux d’arbitrage

Jeune Arbitre

La Commission Régional d’Arbitrage relance la détection de Jeunes Arbitres parmi les Jeunes Régatiers dans les clubs en IDF.

Le but est de les former à l’arbitrage et à l’organisation de compétitions, toujours sous le contrôle d’un tuteur arbitre possédant au minimum la qualification d’arbitre de club.

Pour être Jeune Arbitre, il faut avoir une pratique de la compétition sur des régates de grade 5A au minimum et être âgé de 14 ans au moins.

Le Jeune Arbitre peut être membre du jury ou membre du comité de course ou adjoint du jaugeur d’épreuve.

  1. Lorsque le Jeune Arbitre est membre du jury, il fait partie d’une équipe.

Le jury a pour rôle de juger les réclamations, de juger dur l’eau et de veiller au respect de l’équité sportive.

  1. Lorsque le Jeune Arbitre est membre du comité de course. Le comité de course a pour rôle de participer à la direction des courses tel que requis par les RCV. Il est chargé de l’implantation de la ligne de départ, de la mise en place du parcours, du déroulement des procédures de départ et d’arrivée, du classement des concurrents à chaque course, de la validation, de la publication des résultats et de la jauge.

Les thèmes directeurs qui président à la mise en place du dispositif « Jeunes Arbitres » sont :

  • L’éducation à la citoyenneté, la sensibilisation d’une classe d’âge à la prise de responsabilités, la favorisation de l’insertion du jeune dans le milieu associatif.
  • Arbitrer pour mieux régater, pour valoriser ses propres résultats sportifs, pour valoriser les règles sportives et les faire appliquer.
Arbitre DE CLUB

La fonction d’arbitre de club permet d’arbitrer les régates de grade 5C en tant que comité de course au sein du club de désignation, et les régates de grade 5B si aucun comité de course régional ou national n’est désigné et présent.

Pour pouvoir mener à bien ce rôle, l’arbitre de club doit connaître les règles du jeu, depuis l’inscription jusqu’à l’établissement du classement :

–  savoir les appliquer pour un bon déroulement des compétitions

–  les faire respecter

–  rappeler aux compétiteurs le respect des décisions des arbitres

–  ne pas se laisser influencer

 L’arbitre de club a pour rôle de diriger ou de participer à la direction des courses tel que requis par les règles de course à la voile, et, le cas échéant, de s’efforcer de favoriser un accord amiable entre les parties en cas de litige.

formation

Formation regionale

L’arbitre régional a suivi un stage organisé par la Commission Centrale d’Arbitrage et suite à des évaluations favorables pourra être nommé dans l’année de son examen. Il sera responsable des régates de grade 5A (sélective de Ligue) ou 5B (Régionale).

Formation Régionale : 

La FFVoile depuis 2014 a réorganisé sa formation d’Arbitre. Cette formation se compose d’un présentiel de 2 jours puis le stagiaire dispose d’un accès privatisé à une plateforme de formation à distance. Suite à un test final en fin de tronc commun le stagiaire effectuera le choix : Comité de Course ou Juge.

La dernière étape du parcours est un spécifique : passages dans différents clubs au cours de régate pour se faire évaluer puis obtenir sa nomination.

Toutes les Commissions Régionales ont calqué le principe de la Formation Féminin Plurielles.

arbitres feminins pluri-elles

L’action « Arbitres au Féminin Pluri-elles », débutée en 2014, a ainsi permis à 284 femmes de bénéficier d’une formation novatrice et adaptée aux contraintes de temps des femmes, en s’appuyant sur une plate-forme de formation à distance. Les seuls prérequis administratifs sont la possession d’une licence Club FFVoile valide.

Contacter le Club

Laissez-nous un message  smile

CLUB LES COPAINS A BORD

C/O  COMITE DEPARTEMENTAL DE VOILE 93

Ile de Loisirs de Jablines-Annet 77450 JABLINES

Président : Frédéric LAISNE

Port. : 06 99 62 02 23    Email : fredlaisne@gmail.com

Trésorier : Fabrice LAURENT

Port. : 06 03 21 81 19

 Email : f.laurent4@numericable.com

Réseaux sociaux