LA VOILE SCOLAIRE

  1. NOS ACTIONS
  2.  » La Voile Scolaire

à propos DE LA VOILE SCOLAIRE …

La Voile à l’école ou une école de vie !

             L’objectif général du CDV93 est de faire découvrir la voile et le milieu maritime à de jeunes citadins et citadines, issus pour la plupart de milieux défavorisés et pour lesquels les manifestations nautiques de l’association constituent une aventure émotionnelle et humaine hors du commun.

Avec la croissance des pratiques de loisirs sportifs, les Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) connaissent un réel essor dans les établissements scolaires.

Nos séjours voile répondent parfaitement à cette demande et permettent de développer la pratique et la connaissance des APPN. En proposant ce type d’activités, non seulement en lien avec l’éco-citoyenneté en favorisant la découverte d’un environnement différent, le CDV93 relaie également des valeurs telles que la solidarité, la responsabilisation, le respect et surtout la valorisation et le surpassement de soi à travers la réussite, indispensable contre l’échec scolaire. Ces séjours permettent de renforcer les habilités sécuritaires chez les jeunes et notamment chez les féminines en les faisant évoluer dans un milieu à risque qui les responsabilise à travers les obligations inhérentes à la pratique de la voile.

 

NOS MANIFESTATIONS

Le Trophée des bahuts

Manifestation inscrite au catalogue des démarches éducatives du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

2ème place au concours des projets de découverte des activités nautiques, organisé par le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques lors du salon nautique de Paris 2002.

Lauréat régional 2007 dans le cadre de l’appel à projets “fais nous rêver”, organisé par l’agence pour l’éducation par le sport.

Le Trophée des Bahuts est un Rallye Régates en Bretagne sud, sur des voiliers de croisière de 10-12 mètres, ouverte à tous les élèves des collèges de Seine Saint Denis, quel que soit leur niveau.

Durant un week-end, chaque équipage, va défendre les couleurs de sa ville ou de son établissement tout au long de ce rallye nautique.

L'Armada des bahuts

Née du succès du Trophée des Bahuts, lui même organisé depuis 18 ans par Promovoile 93, l’Armada des Bahuts, est une croisière découverte de cinq jours proposée aux collégiens de Seine-Saint-Denis.

L’Armada des Bahuts allie découverte de la navigation et de l’environnement marin au travers des plus beaux sites du littoral français (Belle-île, l’Ile d’Houat, la Trinité -sur-Mer, le Golfe du Morbihan…).

Cette croisière en escadre est composée d’une flotte de voiliers habitables de 10 à 12 mètres, favorisant l’apprentissage des manoeuvres mais aussi l’acquisition de notions telles que la solidarité, l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités.

Tout comme le Trophée des Bahuts, l’Armada des Bahuts est  inscrite au catalogue des Démarches Educatives du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Partie intégrante d’un projet pédagogique propre à chaque établissement, cette croisière permet d’instaurer des passerelles entre enseignement, pratique sportive et découverte.

Les Projets Éco-École