Nos actions

les actions du CDV93 

            Le Comité Départemental de Voile 93 est l’organe déconcentré de la Fédération Française de Voile et met en œuvre le Plan voile départemental avec le soutien sans faille du Département sur l’ensemble de la Seine-Saint-Denis.

Depuis de nombreuses années, en temps que Grand Partenaire du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’association PromoVoile93 puis en 2020 le CDV93 s’emploient à promouvoir et développer les différentes pratiques de la voile (dériveur, habitable, régates, match racing, voile radio commandée …), pour tous publics et plus particulièrement pour ceux éloignés de la pratiques de la voile, sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.

           Le CDV93 veut être un acteur majeur du département et vous propose

… la Voile pour tous !

La Voile Scolaire

 

L’objectif général du projet est de faire découvrir la voile et le milieu maritime à de jeunes citadins et citadines, issus pour la plupart de milieux défavorisés et pour lesquels les manifestations nautiques de l’association constituent une aventure émotionnelle et humaine hors du commun. Le CDV93 propose :

– Le Trophée des Bahuts

– L’Armada des Bahuts

– Les Projets Éco-École”

La Voile Légère

  • Le CDV93 met à disposition des clubs toute l’année, ses 4 Sprintos que vous pouvez retrouvez à la base nautique de l’Ile de Loisirs de Jablines-Annet en Seine-et-Marne (77), pour des entrainements ou de la compétition.
  • N’hésitez pas à prendre des renseignements et vous inscrire.

Les Régates FFV

  • La Coupe Camille est une épreuve de rallye-régates organisée par le CDV93 et ses clubs sur des voiliers habitables. L’objet principal est une rencontre amicale de bateaux et d’équipages dans des disciplines diverses (parcours banane, parcours côtiers, mais également des épreuves physiques et intellectuelles originales).
  • Les Femmes à la barre : Cette régate a pour but de promouvoir la voile au public féminin. Elle réunit des voiliers qui seront barrés uniquement par des femmes.

La Voile Habitable

Le CDV93 et ses Clubs possèdent des voiliers habitables qu’ils peuvent mettre à la disposition des adhérents sous certaines conditions. L’occasion de découvrir le plaisir de la liberté sur habitables en itinérance avec vie à bord (découverte d’un nouveau port chaque soir ou mouillages forains) …

Au programme :

  • les croisières découvertes en Manche, Atlantique ou Méditerranée …
  • Croisière familiales,
  • Mais aussi régates en mer, stages côtier, hauturier avec un moniteur fédéral …

Sport Adapté-HandiVoile

Le sport adapté se fait petit à petit une place dans le paysage sportif.

Dans le cadre des projets territoriaux initiés par le Conseil départemental et suite à la présentation d’un Projet Voile du service des sports de l’Etablissement Publique de Santé de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne, le CDV93 a étudié différentes possibilités d’accompagnement de plusieurs équipages composés de patients, d’éducateurs, d’infirmiers et de skippeurs professionnels, dont l’objectif est de participer à la Régate « Voile en Tête», inscrite au calendrier de la FFV et qui se déroule chaque année.

Sport Santé

Le CDV93 s’inscrit dans une démarche de Sport santé au travers de son éducateur sport santé (Niveau 1 et 2) diplômé à l’université Paris Descartes, Philippe Bollengier du Club PNP.

C’est en collaboration avec des équipes soignantes pluridisciplinaires de l’EPS de Ville-Evrad à Neuilly-sur-Marne, composées d’éducateurs spécialisés, d’infirmières, psychologue, psychomotricienne, assistante sociale et du médecin psychiatre que les projets sont mis en place.

L’objectif est que les patients reprennent une activité physique et sportive qui soit régulière, adaptée, sécurisante et progressive.