les rÉgates

  1. NOS ACTIONS
  2.  » 
  3. Projet
  4.  » Les Régates

à propos des régates …

Les multiples facettes de la régate : divertissement ou compétition ?!

           La régate est autant un sport qu’un loisir, c’est un jeu d’adresse qui fait appel à des compétences techniques.

C’est aussi un excellent moyen de progresser car elle implique de trouver une stratégie en fonction des autres concurrents. La maîtrise de son bateau, des notions de météo, des courants de la mer ou les particularités du plan d’eau sont des conditions nécessaires pour gagner.

En flotte ou à armes égales sous forme de duel en Match Race (un bateau contre un autre), les régatiers disent souvent que la victoire appartient à l’équipage qui fait le moins d’erreurs possibles !

Si la Coupe Camille reste l’évènement phare des Clubs du CDV93, d’autres rendez-vous incontournables de la voile (Tour de Belle-Ile en Mer, Tour du Finistère, Spi Ouest France, la Coupe Ile de France à la mer, l’Armen Race, le Tour de l’Ile de Groix …) devraient aussi séduire les compétiteurs de Seine-Saint-Denis.

De nouveaux projets à ajouter au palmarès du CDV93 en 2021 avec les régates VRC (Voile Radio Commandée) et la préparation du Club 2DNVoile dont l’objectif est de participer à la Mini Transat 2023. 

LES RÉGATES DU CDV93 ….

La RÉGATE INTERCLUBS LA Coupe Camille

La Coupe Camille est organisée par PromoVoile93 depuis 1983. Cette épreuve de rallye-régates, est désormais reprise par le CDV93 et ses clubs et c’est 2DNVoile qui aura le plaisir d’organiser la 38ème édition en 2021.

L’objet principal est une rencontre amicale de bateaux et d’équipages dans des disciplines diverses (parcours banane, parcours côtiers, mais également des épreuves physiques et intellectuelles originales).

Ces épreuves se déroulent dans la plus grande convivialité et le meilleur esprit entre les participants même si la Coupe Camille reste toujours “Créatrice de Mauvais Perdants” !

Le tout est couronné par une remise des prix.

Depuis presque 40 ans, elle s’est affirmée comme un moment très important dans le calendrier de la voile en Seine-Saint-Denis.

Femme à la barre
LES RÉGATES vOILE lÉGÈRE DU cdv93

Les Régates du CDV93 sont soutenues par ses Clubs. Tour à tour, chaque Club choisi d’organiser une épreuve à laquelle sont conviés tous les adhérents, débutants ou confirmés. Les compétiteurs des Clubs hors département sont également les bienvenus ! 

Cliquez sur toutes les régates pour accéder à toutes les compétitions !

 

LES RÉGATES VIRTUELLES

EMBARQUEZ avec Virtual Regatta pour les plus célèbres courses au large, Vendée Globe, Route du Rhum, The Transat …. véritables invitations aux voyages, à la découverte d’espaces et de milieux inconnus. Les régates virtuelles sont un excellent moyen de participer, de façon virtuelle aux grandes courses au large dans le même espace temps que celles qui se déroulent réellement. 

C’est aussi l’occasion de créer une émulation au sein des clubs du CDV93 en permettant aux compétiteurs qui se taquinent d’ordinaire sur l’eau, de se mesurer virtuellement !!! Pour le Vendée 2021, une trentaine de concurrents du CDV93 étaient en lice, dont 2 écoles. 

Ce challenge virtuel, animé quotidiennement par Jean-Luc du Club 2DN Voile a permis à Romain P. du Club PNP de remporter un week-end de navigation sur le Sun Odyssey 39Ip du CDV93, mis en jeu au début de la compétition, et de passer en douceur de la navigation virtuelle …. au réel !

En savoir plus sur le site de Jean Luc ….  laughing

LES RÉGATES EXTÉRIEURES

Les Régates extérieures permettent aux adhérents des Clubs du CDV93 de varier leurs terrains de jeux. C’est aussi l’occasion de se mesurer avec d’autres compétiteurs et d’autres stratégies ….

pROJET Mini - Transat 2023

La Mini Transat est une course de 4050 milles nautiques en solitaire sur les plus petits bateaux de course au large de seulement 6.50m de long. Nelson et son Mini 6.50 Feng sont prêts à tenter l’aventure …. à suivre ….