voile en tête

Association Sportive de l'EPS de Ville-Evrard

à propos de la régate VOILE EN TÊTE …

  Voile-en-Tête est une régate sportive de voile inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile.

  Cette manifestation sportive regroupe près de 20 équipages, chaque équipage est composé de 2 soignants, un skipper professionnel et 5 équipiers en situation de handicap psychique.

 Cet événement regroupe près de 200 personnes

 Les objectifs de Voile-en-Tête :  

  • Promouvoir les activités sportives comme vecteur d’intégration
  • Améliorer l’état de santé psychique de la personne suivi en psychiatrie
  • Renouer avec la notion de plaisir, d’initiatives et de responsabilité
  • Déstigmatiser la psychiatrie par le sport
  • Prendre et reprendre confiance en soi tout en développant la confiance en l’autre
  • Vivre et partager une aventure sportive et humaine
  • Développer l’esprit d’équipe et l’attention à l’autre 

LES DERNIÈRES ÉDITIONS DE VET

vet granville
VOILE EN TÊTE 2020 Noirmoutier 5 au 12 sept.

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19,  la 29ème édition de VET à été annulée

VOILE EN TÊTE 2019 a granville 14 au 20 sept.

C’est au départ de Granville que s’est déroulée la 27e édition du rallye nautique, organisée cette année, par l’équipe de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Caen.

20 voiliers et 160 participants ont navigué entre Granville, Jersey et Chausey avant de retrouver, jeudi 19 septembre, les pontons du port de Hérel. 

Ces vingt équipages, composés de patients atteints de handicap psychique, venus de foyers de vie, d’établissements médico sociaux ou d’hôpitaux psychiatriques, de toutes les régions françaises mais aussi de Suisse et de Belgique, ont pu ainsi participer à cette aventure sportive et humaine, aux côtés de soignants et skippers professionnels.

Un fois encore, avec le soutien du club 2DN Voile, les “Roses de Vents et les Huit Beauforts” ont répondu présent pour une nouvelle aventure !

voile en tête 2018 à la Trinité/Mer du 9 au 16 juin

Pour l’édition 2018 de Voile en Tête, PromoVoile93 continue son action avec l’ASVE en tant que Grand Partenaire Sportif Départemental. Pour cette  édition, c’est l’ESP de Ville Evrard qui a l’honneur d’organiser l’évènement avec l’association Sport en Tête. La manifestation a eu lieu à La Trinité-sur-Mer, fief du parrain des Roses des Vents, Yves Le Blevec (Team Actual), a apporté à la manifestation une image médiatique prépondérante. Fort de son expérience depuis une vingtaine d’année dans l’organisation des manifestations nautiques, PromoVoile93 s’est associée à l’ASVE de Ville-Evrard pour apporter son expérience au Comité d’organisation.
Cette année encore, avec le soutien du club 2DN Voile, les “Roses de Vents et les Huit Beauforts” ont répondu présent pour une nouvelle aventure !

vOILE EN TÊTE 2017 à marseille 30 sept.au 8 oct

Marseille a décroché le “Graal olympique” et sera ville hôte des épreuves de voile en 2024 !
Alors pourquoi ne pas accueillir d’ores-et déjà Voile en Tête 2017 du 30 septembre au 8 octobre !
C’est l’hôpital Edouard Toulouse de Marseille qui a organisé cette 26e édition dans le cadre de l’événement Marseille Capitale européenne du Sport 2017.

Et cette année encore, avec le soutien de PromoVoile93 et le club 2DN Voile, les 2 équipages de l’Association Sportive de Ville Evrard ont répondu présent pour ce nouveau défi ! 

VOILE EN TÊTE 2016 à caen 18 au 25 juin
Au regard de leur excellente performance en 2015 (4e sur 17 équipages) et de la dynamique créée autour de l’événement à Brest comme en région parisienne (Rencontre autour de la Régate le 8 octobre dernier en présence des dirigeants de l’établissement public de santé Ville Evrard, des sponsors et des professionnels de la santé …), PromoVoile93 et le Club 2DN Voile reconduisent leur action en 2016 et décident de prendre en charge un 2ème équipage masculin.

Pour cette 25e édition à Caen (du 18 au 25 juin), les deux équipages se sont classés respectivement 10e (équipage masculin) et 14e (équipage féminin) sur 17 équipages.

voile en tête 2015 à Brest

Dans le cadre des projets territoriaux initiés par le Conseil départemental et suite à la présentation d’un Projet Voile du service des sports de l’Etablissement Publique de Santé de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne, l’association PromoVoile93 a étudié différentes possibilités d’accompagnement d’un équipage féminin (5 patientes, une éducatrice, une infirmière et une skippeuse) dont l’objectif était de participer à la Régate « Voile en Tête» qui se déroulait à Brest du 12 au 19 septembre 2015.
Le caractère sportif de cette action, ajouté à la dimension humaine en touchant au secteur de la santé à travers un public féminin, ont tout de suite séduit l’association qui a décidé d’apporter ses compétences à plusieurs niveaux en proposant :
– de l’initiation à la voile,
– des séances de formation théorique,
– un week-end découverte de la voile sur le Légende, un Sun Odyssey 39 i du 4 au 7 mai.